Présentation du Club
Le Club de Voile Montceau-Blanzy est une association loi 1901.
Les adhérents pratiquent essentiellement le dériveur, monocoque et catamaran, sur les plans d'eau du Lac de la Sorme (commune de Blanzy) et parfois du Lac du Plessis (commune de Montceau-les-Mines).
La voile est d'abord un loisir. En effet, quoi de plus reposant que l'eau, et de plus agréable que de se sentir porter par le vent ? Mais la voile est aussi un sport complet, et contrairement à ce que l'on peut penser, accessible à tous. Physique, ce sport permet d'allier endurance, souplesse et agilité. Mais il comporte également une dimension intellectuelle : il faut en effet savoir lire l'eau, les nuages, et élaborer des stratégies.
Seul, en double ou en équipage, la pratique de la voile procurera à coup sûr détente et réflexion. Une activité à pratiquer seul ou en famille, pour passer une journée, un après-midi ou quelques heures.
Il suffit de quelques minutes pour préparer un bateau, autant pour le ranger, ce qui vous laisse un maximum de temps pour naviguer et profiter du cadre verdoyant de la base nautique.
Au-delà de son activité loisir, le club est présent dans les compétitions. Tout d'abord à un niveau local : chaque année, 6 régates sont organisées entre les membres du club, sur la Lac de la Sorme, dans une ambiance conviviale et accessibles à tous niveaux.
Les équipages plus qualifiés participent à des compétitions régionales et nationales.
Matériel
Le Club met à la disposition de ses adhérents une flotte de 21 bateaux (17 monocoques et 4 catamarans), utilisables par les licenciés , après une formation dispensée par les membres expérimentés.
Pour les petits : deux bateaux-école Optimist et un catamaran KL10.
Monocoques solitaires ou doubles :
Laser, X4, 420, Moth Europ.
Habitables : Caravelle, Lanaverre 510.
Catamarans : Dart 15 école, Dart 15 compétition,
Dart 18, Hobicat 18 Wings.
Pour les jours sans vent : deux Kayaks.