top of page

Départ de Blanzy samedi à 8h pour 2h30 de route. Je gratte la glace sur le pare brise, ça promet, moi qui crains le froid. La météo annonce un vent faible de 8 km/h et 13° au thermomètre dans l’ après midi. Idem pour dimanche, mais la nuit moins froide. A l’arrivée, tout le monde est là, occupé à gréer les bateaux. 14h Départ : 3 manches courues sur un étang tout en longueur avec un L au milieu. Je suis le seul solitaire sur 8 bateaux et le seul sans spi. Le plan d’eau est ''merdique''à souhait, encastré entre les bois, la Sorme est un régal à coté. Malgré leurs connaissances du plan d’ eau, les 2 équipages locaux ne font pas de merveilles. On tire au moins 10 bords pour passer la 1ère bouée dans le L. Après un virement de 90°, on continue à enchaîner les virements jusqu’à la bouée de largue. Je croise l'ensemble de la flotte qui revient, sauf le Hobie 16, qui gentiment m’ accompagne dans ma solitude. Les premiers sont arrivés avant que nous ayons passé la bouée au retour. Les manches durent 55 minutes, je trouve le temps long et la régate inintéressante. Mais surprise, au classement, je suis 2ème!!!  Après une soirée bien sympathique, on repart le lendemain à 10h30 pour 5 manches. Vu les bords de près à tirer et mes difficultés à repartir sans vent, je remets de la quête arrière. Le réglage est concluant. Au final, je gagne la régate, c’est la 1ere du championnat de ligue du centre 2026. Je suis donc bien placé pour ce championnat si je décide de faire les 3 autres courses dont une à Baye comptant aussi pour notre championnat de ligue BFC. Le retour s’est bien passé, et je suis content de mon week-end.

ROGER VEAUX (que le club félicite pour ses bons résultats)

Le Club de Voile de Montceau-Blanzy vous accueille toute l'année sur le Lac de la Sorme

Issu du barrage de la Sorme, qui a été terminé en 1971 sur le cours d'un affluent de la Bourbince, c'est le plus vaste plan d’eau de Saône-et-Loire avec 360 ha pour 10 millions de m³ d’eau.

La Sorme constitue un réservoir dont le périmètre mesure 24 km. Il possède une profondeur moyenne de 5 mètres, avec une profondeur maximale de 10 mètres. L’intégralité de son eau se renouvelle en 7 mois grâce à l’eau de pluie.

bottom of page